FAQ YIN-YANG
Les lois de destruction peuvent-elles faire disparaitre plusieurs pions ?
Non, les lois de destruction ne peuvent faire disparaitre qu’un seul pion par tour.
Les lois de peuplement peuvent-elles faire apparaître un seul pion ?
Non, les lois de peuplement peuvent faire apparaître uniquement 2 pions
Peut-on modifier une loi contradictoire ?
Oui, comme n’importe quelle autre loi, à condition de pouvoir appliquer la loi d’adaptation.
Une loi d’adaptation peut-elle être utilisée plusieurs fois ?
Oui. Comme toute loi, une fois posée elle peut être réutilisée à condition que la cause soit présente sur le plateau
Peut-on faire semblant de modifier une loi ?
Oui. Comme les modifications sont secrètes, personne ne peut vérifier si vous modifiez réellement une loi. Ce peut être un bluff.
Une loi d’adaptation peut-elle être contradictoire ?
Comme toute loi, pour pouvoir la poser, il ne faut pas que soit déjà posée une loi ayant la même cause. C’est une situation très handicapante. Pour éviter cela il peut être judicieux de la poser le plus tôt possible, quitte à faire semblant de modifier une loi.
Peut-on avoir plusieurs lois d’adaptation ?
Oui. Et vous pouvez n’en avoir aucune. Vous faites absolument ce que voulez de vos quatre lois. Plusieurs lois d’adaptation peuvent permettre de ne pas être bloqué par une contradiction. Mais c’est coûteux.
Peut-on utiliser une loi posée par l’adversaire ?
Non. Ça semblerait utile notamment pour utiliser sa loi d’adaptation, mais ce n’est pas autorisé.
Puis-je poser deux lois ayant la même cause ?
Non. La contradiction ne se constate pas seulement en comparaison avec les lois de l’adversaire. D’une manière générale, il ne peut y avoir posées sur le plateau deux lois ayant la même cause, quels qu’en soient les propriétaires.
Puis-je avoir plus de pions qu’au départ ?
Oui, c’est pour cela que les pions sont bifaces.
CONSEILS STRATEGIQUES
1) Il est très difficile de gagner si l’on ne peut plus utiliser sa loi d’adaptation
2) Il faut donc poser très tôt sa loi d’adaptation pour éviter qu’elle soit bloquée par une loi de l’adversaire (rappel de règle : on ne peut poser une loi si une loi ayant une même cause a déjà été posée)
3) La loi d’adaptation devrait avoir comme partie cause une configuration assez facile à obtenir
4) Il faut chercher à empêcher l’adversaire d’utiliser sa loi d’adaptation en évitant que la configuration qui lui est nécessaire puisse se produire
5) Votre adversaire va essayer de vous empêcher d’utiliser votre loi d’adaptation. Assurez-vous qu’il lui faudra au moins deux coups pour détruire la configuration nécessaire. Sinon, créez d’urgence une autre loi d’adaptation de rechange
6) Si vous jouez les Blancs, il vaut mieux avoir préparé dès le départ deux lois d’adaptation au cas où votre adversaire poserait une loi qui vous en bloque une. Ou bien préparez une loi dont la configuration nécessaire sera probablement pas utilisée par l’adversaire.
7) Si l’adversaire pose une loi de Destruction qui vous ennuie beaucoup, une façon de la contrer est de créer une loi ayant pour cause l’effet de la loi de l’adversaire. Ainsi, chaque fois qu’il attaquera avec cette loi vous riposterez immédiatement avec la vôtre. L’effet est particulièrement dissuasif si vous ripostez avec une loi de Peuplement.
8) Les lois de Peuplement sont plus fortes que les lois de Destruction puisqu’elles font apparaître 2 pions alors que les lois de Destruction n’en font disparaître qu’un. Mais elles sont plus difficiles à placer puisqu’il faut au moins deux espaces libres dans la partie Cause. Pensez donc que chaque fois que vous laissez deux espaces libres dans un carré, votre adversaire risque de pouvoir en profiter.
9) Attention ! Il n’est pas rare qu’un joueur qui vient de se repeupler s’asphyxie lui-même en ne s’apercevant pas qu’il n’a plus d’espace pour se déplacer ni de loi à jouer. Certains joueurs habiles sont devenus experts dans la manière de faire perdre leurs adversaires en leur rajoutant des pions. Donc, il est généralement bon d’avoir plus de pions que son adversaire, mais quelques fois cela peut se retourner contre soi.
10) Il faut poser assez vite deux ou trois lois essentielles pour être sûr qu’elles ne seront pas bloquées. Mais il est bon d’en garder une secrète tant que cela est possible afin que votre adversaire manque d’informations. Il est possible ainsi de lui tendre des pièges ou de bluffer.
11) Il est conseillé de regarder les 2 ou 3 dernières parties de votre prochain adversaire, afin de savoir s’il a tendance à préparer toujours les mêmes lois et dans ce cas adapter son propre jeu au sien. C’est particulièrement aisé lorsque l’on joue en tour par tour sur Board Game Arena, car on peut prendre le temps de s’informer avant de lancer la partie.
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