Adolescent, il rêvait d’être à la fois artiste et chercheur.
Mais en classe de Math Spé, l’impossibilité de continuer à amuser ses condisciples, focalisés sur la préparation des concours, et son refus d’étudier les matières qui ne le captivaient pas (comme la chimie où il collectionnait les zéros) le firent décrocher de la scolarité classique.
Il prit une année sabbatique, et présenta en candidat libre quelques concours d’écoles d’ingénieurs devant répondre à deux critères : se trouver à Paris - pour pouvoir venir y tenter sa chance comme comédien – et ne pas imposer d’épreuve de chimie !
C’est ainsi qu’il intégra l’Ecole Supérieure d’Informatique, rebaptisée depuis Supinfo. Dès son arrivée à Paris il s’est inscrit à un cours de comédie. Il a tout de même été présent aux cours d’informatique durant la première année ; dès la deuxième année il a été moins assidu ; la troisième année, il n’est pratiquement pas allé en cours, car il a mis en scène puis interprété La Baie des Anges.
Il a tout de même obtenu son diplôme d’ingénieur en 1986, en apprenant ses cours juste avant les épreuves. Mais comme cela était stocké dans sa mémoire à court terme, tout a été aussitôt oublié. Lorsqu’il a un problème avec son ordinateur il appelle ses fils à l’aide !
Il n’a jamais exercé ce métier d’informaticien, cependant les études n’auront pas été inutiles : lorsqu’en 2000 il joua Si j’étais un arbre au Point-Virgule, le nouveau directeur de Supinfo, Alick Mouriesse accepta que l’école sponsorise le spectacle. Il en fut de même en 2008 lorsque Le Secret du Temps Plié fut joué au Rive Gauche. L’apport financier fut loin d’être symbolique et permit une belle campagne d’affichage.
En revanche sa curiosité scientifique est demeurée et l’a amené – durant la période où il a fait différents petits boulots (voir l’humoriste) - à faire des reportages pour l’émission scientifique télévisée 5 sur 5 et, plus tard, se lier d'amitié avec des scientifiques de réputation internationale, tels que Jean-Pierre Luminet (avec qui il a fait un spectacle au Palais de la Découverte), Jean-Philippe Uzan (Gauthier Fourcade a fait partie des relecteurs de son livre L'Harmonie de l'Univers), Cédric Villani (qui a soutenue la campagne de financement participatif de son dernier spectacle).
|