"#FFC065">



 
QUI SUIS-JE ?
SKETCHS
ECRITURE
REVUE DE PRESSE
AGENDA


Cher internaute,

Le comique tel qu'on le conçoit à la télévision obéit à la sacro-sainte loi de l'audimat.

Pour ce faire, trois règles sont appliquées :

1) Il faut éviter le non-sens, l'absurde, qui est réputé ne pas convenir au public français
(alors que les Anglais en raffolent).

2) Pas plus de un jeu de mot par sketch, car ceux qui rentrent fatigué du travail n'ont pas envie de réfléchir.

3) Ne pas parler de politique, pour ne pas heurter la moitié des téléspectateurs, et, d'une façon plus large,
ne rien critiquer.

Si le rire ainsi calibré te convient parfaitement, ne vas pas plus loin. Si en revanche, tu rêves de plus de folie, d'innovations, d'originalité, voici un petit catalogue d'artistes excellents, bien que moyennement ou peu médiatisés, qui bouleverseront tes habitudes en t'infligeant un rire venu d'ailleurs, un rire venu de leur très curieuse personnalité.

Eric ANTOINE C'est de la prestidigitation, mais le spectacle proposé est fort original par les thèmes philosophiques abordés, en rapport avec l'opposition entre réalité et illusion. Et le comédien a une présence assez incroyable.

Luc ANTONI Une galerie de personnages monstrueusement égocentriques. Un jeu de comédien très intériorisé, intense, loin de la caricature. C'est percutant, inquiétant, et néanmoins très drôle.

Bernard AZIMUTH Une sorte de clown timide, étourdi, maladroit et surtout qui a le don de rendre la moindre chose vertigineusement compliquée. D'ailleurs quand nous discutons ensemble c'est très compliqué !

Romain BOUTEILLE Le père spirituel du café-théâtre ne s'est jamais endormi sur ses lauriers. Il a toujours su garder une longueur d'avance sur ses contemporains en explorant de nouvelles formes d'écriture.

Saïda CHURCHILL Une personnalité fascinante, un auteur au talent insolent; comme son mari R. Bouteille elle est toujours à la recherche de formes nouvelles, jamais vues. Son dernier spectacle "Au bord de la guerre", oeuvre humoristico-surréaliste ne ressemble effectivement à rien. Je suis fan !

Yves CUSSET Un vrai professeur de philo (mais aussi vrai comédien) qui monte sur scène pour nous faire rire de ses interrogations existentielles. Subtil.

DAU et CATELLA Les métaphysiciens de l'humour. Les imbrications de leurs récits donnent le vertige. Enormément de maturité, tant au niveau de l'écriture que de l'interprétation. La classe !

FELLAG On est d'abord frappé par le comédien, sa gestuelle, sa phonation. On est ensuite happé par ses descriptions de la vie algérienne, d'un pitoresque digne de Pagnol. Puis, progressivement, on est entrainé dans un imaginaire loufoque proche de Devos. Impressionnnant.

Marc GELAS C'est mon co-auter pour "Le Secret du Temps plié". Mais c'est aussi le roi actuel du non-sens, du grotesque-pince-sans-rire. Dans la salle, ou bien l'on se demande pourquoi les autres rient ou bien l'on adore. Moi, j'adore.

Vincent ROCA Il est très fort en jeux de mots. C'est l'héritier de SOL, pour ceux qui ont connu.

François ROLLIN Incarnation de l'humour,
on ne le présente plus. Mais on se reportera avec profit à son site.

Arnaud TSAMERE Je viens de le découvrir et il est le contre-exemple de ce que je disais plus haut des limites de la télévision : il y passe assez souvent alors que pourtant, son humour est vraiment absurde et inventif.

Jean-Jacques VANNIER L'ordre alphabétique nous fait clore ce panorama par le plus poète. Son humour ne relève d'aucune ficelle répertoriée. Tout tient par une sorte de grâce magique. Mis en scène et co-écrit par François Rollin.


J'espère t'avoir convaincu, cher petit internaute, que de grands moments de rire, d'émotions et de surprises en tous genres t'attendent si tu tentes l'aventure d'aller rejoindre un de ces personnages. Il y en a sûrement un qui passera bientôt près de chez toi.


Mais bon ! Y'a pas que la rigolade dans la vie ! Voici donc les sites de quelques personnes qui me sont proches :

Florence Thoirey-Fourcade, qui n'est autre que ma tendre et pouse, et néanmoins artiste peintre de grande originalité.

Marie Dauphin, qui a un très charmant spectacle de chansons, au cours duquel elle interprète quelques scketchs de mon cru, et même une chanson de votre serviteur.


"Qu'est-ce que t'écoutes comme musique ?" Voilà une question qu'on nous a tous posée, tant il est vrai que l'univers musical d'une personne est une indication importante de sa personnalité. J'ai donc tâché d'y répondre. Mais d’une façon quasi scientifique.

Voir mes 100 disques préférés