L'HUMORISTE



Son premier public fut ses camarades de classe.

Il écrit ses premiers sketches à 14 ans et les interprète en amateur à diverses occasions.

Alors qu’il est en dernière année de son école d’ingénieur en 1985 (voir le côté scientifique) il met en scène la pièce de Thierry Retif, la Baie des Anges.

Il loue la salle de l’Espace Marrais grâce à un emprunt étudiant qu’il mettra des années à rembourser. Suite à cette expérience passionnante mais douloureuse, il décide de faire cavalier seul et de se consacrer exclusivement à l’écriture et l’interprétation de ses sketches.

Il se rode dans différents restaurants de la rue Mouffetard, puis des petits cabarets qui n’existent plus aujourd’hui. Il se produit également au Lapin Agile et au Don Camilo. Il entre au Petit Conservatoire de Mireille. Il participe à l’émission La Classe, sur FR3. Il est engagé en juin 1987 au Bec Fin dans son premier seul-en-scène Fou … comme Fourcade , qu’il jouera 9 mois durant. C’est là qu’il rencontre son épouse, Florence Thoirey.

Le spectacle tourne deux ans, obtient de nombreux prix et des critiques élogieuses. On le compare à Devos. Mais paralysé par la peur de décevoir il se croit incapable d’en écrire un second de même niveau. Il y a alors une longue parenthèse – 7 années - durant laquelle il exerce des petits boulots alimentaires, écrit des pièces de théâtre et devient père de deux enfants, Adrien et Antonin.

Les choses repartent enfin avec Le cœur sur la main en 1996, joué dans la petite salle des Déchargeurs et au Café Oscar. Le spectacle est activement soutenu par Télérama.

Mais c’est surtout Si j’étais un arbre qui lui permet de s’installer au Point-Virgule à partir de janvier 2000 puis de triompher pendant quatre ans au Festival d’Avignon, notamment dans la fameuse salle du Petit Chien.

Le Secret du temps plié commence par un cuisant échec au Festival d’Avignon en 2006. Mais en 2007 Télérama lui accorde 3T et le spectacle fait le plein à Paris, d’abord à La Manufacture des Abbesses, puis à la Comédie Bastille en 2008, puis au Rive Gauche jusqu’en 2009. Un peu partout en France, ce spectacle a été joué plus de 600 fois.

Durant tout l’année 2008 il fait des chroniques humoristiques sur France Inter, dans l’émission « Déjà debout, pas encore couché » entre 5h et 7h du matin.

En 2010 il rejoue Le Cœur sur la Main, Si j’étais un arbre et Le Secret du Temps Plié à la Manufacture des Abbesses.

Le Bonheur est à l’Intérieur de l’extérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse renoue avec le succès au Festival d’Avignon où il fait salle comble, en 2011 et 2012 puis en 2015. Joué également à Paris, à la Manufacture des Abbesses.

Profitant de cette dynamique, Le Secret du Temps plié revient au Festival d’Avignon de 2013 à 2015 et fait oublier son échec initial de 2006 en y étant joué à guichet fermé au Petit Louvre. Télérama le place en tête de ses coups de cœur pour les spectacles du Off.

Enfin Liberté ! (avec un point d’exclamation) démarre au Festival d’Avignon au Petit Louvre en 2017, puis l’année suivante, en 2018, il bat les records de recettes des spectacles précédents en faisant complet dans une salle plus grande : l’Essaïon-Avignon. A Paris, il est joué à la Manufacture des Abbesses, puis au Studio Hébertot.


VOIR DES EXTRAITS DE SPECTACLES ?