LES AUTRES REVUES DE PRESSE
Le secret du temps plié
Si j'étais un arbre
Fou...comme Fourcade
RETOUR

LE COEUR SUR LA MAIN




 
QUI SUIS-JE ?
SKETCHS
ECRITURE
AGENDA
COUP DE COEUR

 


LE COEUR SUR LA MAIN


Les sketches de ce spectacle ont été sélectionnés sur le critère de l'étrangeté, de leur tendance surréaliste. C'est donc un voyage vers des contrées peu visitées quyi est proposé.
De 1996 à 1999, ce spectacle a été joué presque sans intéruption dans différentes salles parisiennes (Caveau de la Bohème, Bec Fin, Café Oscar) sous le titre de "Crise de fourcadisme aiguë". Puis il a connu une deuxième belle carrière sous le titre du "Coeur sur la main", étant joué en 2003 et 2004 au Festival d'Avignon et à Paris au Théâtre de l'Ile St Louis.


" (…) Jongleur de mots, équilibriste de l’absurde, ce fils spirituel (dans toute l’acception du terme) de Raymond Devos nous entraîne dans son imaginaire où la tendresse affleure sans cesse sous l’humour. (…) Son spectacle est intelligemment drôle, drôlement intelligent.  (…)L’occasion de rire “intelligent ” en compagnie d’un doux rêveur qui gageons-le n’a rien d’une étoile filante" 

Michèle Bourcet–Télérama

" Loufoque et tendre à la fois, son one-man-show nous enchante. (…) Héritier de Desproges et Devos, il jongle avec les mots. (…) Gauthier Fourcade met de la poésie dans tout ce qu’il touche. De la profondeur aussi, comme dans le sketch qui donne son titre au spectacle. "

Pierre Fageole-Femme Actuelle

" C’est à un moment fou que le public a été invité. Gauthier Fourcade est excellent ! (…) Un réel talent salué par les plus grands dans son art (…) A partir de ce moment là, il a pris un malin plaisir à pratiquer ce qu’il appelait son “ humour révolutionnaire ”, celui qui fait perdre la tête ! (…) Quand arrive un magnifique poème d’amour, où son cœur se révèle, ce cœur qu’il a sur la main et qui va le conduire jusqu’à la tragédie. (…) On ne raconte pas Gauthier Fourcade, on l’écoute dans un match verbal de ping-pong déchaîné où les mots rebondissent et s’entrechoquent comme dans un bombardement d’électrons qui les font s’éclater, et nous révéler ainsi leur cœur."

Pierre Lagarrue – Eclair Pyrénées

" A lui tout seul, il occupe tout le plateau, sans accessoire… et sans difficulté. Il a le don d’établir un rapport de connivence avec un public qu’il séduit d’emblée par la vivacité de ses enchaînements, ses sourires, ou ses attitudes de perplexité interrogative, des dons d’acteur indéniables, une qualité de présence incontestable (…) Conquis, le public montbrisonnais ne voulait plus le laisser partir, malgré une prestation solitaire d’une heure et demi. D’enthousiastes rappels le firent revenir à plusieurs reprises devant son public qui l’attendra encore vraisemblablement de pied ferme jusqu’à l’an prochain ! "

La Tribune – Le Progrès

"  (…) Cet homme là est dangereux : funambuliste de l’absurde, expert en lignes de fuite, faux-semblants, jongleur de mots et de maux…A la première réplique on tend l’oreille, à la seconde on est piégé. Une chose est sûre : très vite on sait à quelle altitude on va se mouvoir. On sait sans plus tarder que la suite sera belle. Captivé par son habileté à concasser le temps, à bousculer les clichés, les formules, nous faire croire que l’on pourrait bien se laisser coincer dans son imaginaire d’auteur.(…) Eblouissement des oreilles, imaginaire complètement transbordé… une nouvelle étoile dans son plus radieux et inédit scintillement. ”

Myriem Hajoui–Boum Boum Mag

" Chez lui on chercherait en vain toute trace de grossièreté, de facilité ou de férocité.(…) Univers loufoque et poétique qui tutoie les oiseaux et les étoiles les notes de musique et les anges, rarement les démons. Au début, l’artiste a la courtoisie de nous prévenir :  “ Vous allez devenir fous… ”. Dans la salle, les spectateurs n’ont pas le sentiment de perdre leurs facultés mentales mais bien au contraire de voler au-dessus des cimes et loin des abîmes. Ils gloussent, pouffent, exultent et applaudissent avec, au bout de la traversée, un grand merci au fond des yeux pour cette soirée marquée du sceau purificateur du rire et, il faut oser l’écrire, d’une certaine forme de génie. ”

Renée Mourgues- Sud Ouest

" (…) Gauthier Fourcade n’est pas n’importe qui. Certes, moins connu que les Palmades, Bigard, Dubosc et Cie, cet humoriste manie le verbe avec une surprenante aisance au service d’un humour surréaliste. “ Artiste coincé dans son propre imaginaire ”, il entraîne le spectateur dans des histoires aux frontières de l’absurde, dans un délire verbal où les mots font “ tilt ” à tous les coups (…) Gauthier Fourcade, un fou généreux au cœur gros comme ça ! un poète avec son “ cœur sur la main qui le gêne par peur du ridicule ”, qui a ému, qui a fait rire, et fait oublier pour quelques instants au public les tracasseries quotidiennes. Un humoriste intelligent tel qu’on aimerait en rencontrer plus souvent."

Dernières Nouvelles d’Alsace

" (…) Nul doute que cet humoriste-comédien vous séduira. Il emporte son auditoire avec une grande délicatesse dans un univers de jonglerie verbale effrénée. D’une efficacité étonnante, sans la moindre vulgarité, il grimpera sans aucun doute très vite les échelons de la grande notoriété. Gauthier Fourcade le mérite. ”

Le Technicien Film & Vidéo

"  (…) Voilà enfin un humoriste français qui réalise l’équation parfaite entre l’intelligence et la drôlerie. Même le grand Devos qui est un de ses maîtres l’a dit : “ Nous sommes de la même famille ”. No comment."

Le Journal du festival de Pau