QUI SUIS-JE ?
SKETCHS
REVUE DE PRESSE
AGENDA
COUP DE COEUR


 

 

Gauthier Fourcade est l’auteur de quatre solos d’humour ( Fou… comme Fourcade,Le cœur sur la main , Si j’étais un arbre, Le secret du temps plié) qu’il interprète lui-même, et de cinq pièces de théâtre. Les trois premières ( Le désordre, Un certain Œdipe, L’Amicale des Contrevenants) ont un même thème  : la désobéissance, le désir d’échapper à la règle commune. Les deux suivantes (Mathieu et Dolorine et le Silence, Le dieu du doute) expriment la quête d’une identité profonde.
Une autre forme de création importante pour Gauthier Fourcade sont les jeux de réflexion.

 

Le désordre (1990, un comédien), est l'histoire amusante d'un homme qui possède un don extraordinaire pour le désordre. Il vit reclus dans une petite chambre, capharnaüm surnaturel et rêve de voir son désordre envahir un jour l'univers pour supplanter l'ordre divin. Mais son talent de désorganisateur est si grand qu'il va déstructurer la pièce dont il est le personnage principal, se rebellant contre la volonté de l'auteur et menant les chosesà sa guise, c'est à dire de façon totalement anarchique.
Finalement, au terme d'une histoire qui n'en est plus une, d'une pièce décousue, faite de paradoxes, de jeux de langage (car le langage lui-même s'affole), le personnage s'apercevra qu'il est lui-même l'auteur de la pièce ! De là à penser qu'il est aussi Dieu, il n'y a qu'un pas qu'il franchira. Remis à sa place par le directeur du théâtre, il comprend que le spectacle doit s'achever, et donc sa vie de personnage. Alors que le rideau commence à tomber, il aura le temps d'ouvrir sa fenêtre, pour la première fois, et de contempler le ciel étoilé.

Lire la première scène du Désordre ?

 

Un certain Œdipe (1991, six personnages, dont deux femmes et quatre hommes) reprend fidèlement la trame du célèbre mythe, mais pose comme hypothèse que le héros a un complexe d'Œdipe mal résolu. Partant de ce jeu de langage, nous observons le comportement d'Œdipe face à une étrange jeune femme qui n'est autre que son idée de la femme. Il la fuit, bien entendu, mais ne pouvant s'avouer sa faiblesse il prend prétexte de l'appel du destin. Il devient un héros légendaire mais insatisfait, puisque ce après quoi il court se trouve derrière lui.. Les autres personnages, Laïos, Jocaste, Tirésias et Créon sont tous a leur manière dans une quête absurde de quelque chose qui est derrière eux. La jeune femme a un parcours inverse. Elle qui était un mirage, parvient à devenir réelle. Œdipe, lui, dans sa fuite en avant n'a d'autre issue que de se dépasser lui-même. En refusant de se crever les yeux il échappe même à la détermination de son propre destin. Cet exploit sur-humain lui permet de s'évader du monde des hommes au moment où la jeune femme y entre de plein pied.


Un certain Œdipe a été mise en scène par Jean-Pierre Stewart, sous la direction artistique d'Andreas Voutsinas et jouée au Théâtre des Cinquante en juin 1992.
La pièce est éditée chez ETGSO volume 7

Lire le début de l'adaptation en bande dessinée de Un certain Oedipe, par Eric Puech?


L'amicale des contrevenants (1992, trois personnages dont une femme et deux hommes) relate l'enquête relative à un meurtre qui n'est pas encore commis. Cette inversion logique n'est pas la seule de la pièce, loin de là. L'inspecteur, enquêtant sur la mort prochaine de la victime, et donc sur sa vie, découvre un monde où tout est inversé, lois physiques mais aussi sociales, morales. La victime croit éprouver sa liberté en prenant à contre-pied toutes les lois, y compris celles de son cœur. Finalement, il s'opposera à son propre désir de vivre.

Pièce cauchemardesque, mise en onde par Evelyne Frémy pour France Culture en 1995.
Puis mise en scène par Xavier Lemaire et jouée au Théâtre de La Huchette (Paris) de septembre à fin novembre 2002.

Le texte de cette pièce a été édité par Lansman, collection Beaumarchais, ISBN 2-87282-380-8. Pour plus d'information, on se reportera au site de l'éditeur.

Lire la première scène de L'amicale des contrevenants?


D'autres pièces sont en gestation...